BBC Art à Prignac et Marcamps

 

 

Le vendredi 20 mai 2016, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine recevait, en l’église Saint Pierre de Prignac et Marcamps, une équipe de tournage de la chaîne anglaise BBC ART pour l’émission « Fake or Fortune » consacrée au tableau « Sainte Amélie, reine de Hongrie » de Paul Delaroche.

 

 En faisant des recherches sur Internet, le producteur de l’émission, Guy Arthur (à gauche sur la photo) a découvert la restauration du tableau de Léontine Tacussel. Ce tableau, présent dans l’église Saint Pierre de Prignac et Marcamps, est une reproduction géante de l’œuvre originale de Paul Delaroche, petit tableau représentant « Sainte Amélie, Reine de Hongrie » et mesurant 40 X 40 cm. 

 Stéphanie Richard (au centre sur la photo) a participé au tournage de l’émission présentée par Philip Mould (situé à la gauche de Stéphanie).

Le principe de l’émission : C’est un programme d’1h30 environ diffusée sur la chaine de télévision BBC Art. Présentée comme une énigme policière, les deux journalistes mènent une enquête afin de découvrir si le tableau qu’ils ont en leur possession est un original. Au cours de cette investigation, les journalistes sont amenés, par des recherches aux archives nationales, à découvrir l’existence de plusieurs copies de ce tableau. En sillonnant la France à la recherche de ces copies, leurs analyses permettront de déterminer que le tableau est bien une œuvre originale de Paul Delaroche.

Vidéo de l’émission

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.