Exposition de Diffractis « dans le corps du rite »


 

 


L’association de sauvegarde du patrimoiExpo-7 (2) réduitne a invité le collectif d’artistes DIFFRACTIS pour une exposition en l’église Saint Michel de Marcamps, dans le cadre des journées européennes du patrimoine en septembre 2014.

Les artistes ont réfléchi sur le thème du pèlerinage qui depuis les temps immémoriaux avait lieu à Saint Michel. Les axes de réflexion de leurs travaux sont les suivants :

« De tous temps et dans toutes les civilisations, l’homme a développé des conduites rituelles dans un souci de participation à ce qui le dépasse et pourtant qui lui est intrinsèque : la vie, la mort, le monde comme il va. A travers les religions – mais pas seulement- nous éprouvons comme une nécessité, le besoin de marquer notre eP1060867 réduitmpreinte. Nous pensons nous assurer un pouvoir (relatif) sur le « destin » alors qu’il ne s’agitque d’un moyen de nous rassurer.

Durant des siècles, un rite de guérison singulier était associé à l’église Saint Michel de Marcamps et peut-être bien avant son édification sur le site.  En effet, des rites semblables sont attestés ailleurs sur la période paléochrétienne.

Le collectif Diffractis a souhaité proposé ici, une exposition évoquant les concepts mis en jeu dans cette tradition sans doute millénaire. Comme de nombreux rites maintenant oubliés, celui de Marcamps, consistant à faire passer le malade au travers de la « veyrine », continuent à évoquer pour l’homme contemporain, la nécessaire répétition des actes et des jours, la possible maîtrise de son destin et la croyance consciente ou non en l’efficacité du rite, religieux comme profane ».

Artistes exposants : François Bournigault, Christine Duboz, Catherine Laporte, Catherine Lippinois, Marie-Claire Tomas, Agnès Torres et Pierre Touron.

Diffractis est un collectif d’artistes plasticiens à Bordeaux qui œuvre à la diffusion des travaux de ses membres et d’artistes invités. Des expositions chez les particuliers ou dans des lieux, qui permettent la rencontre et l’échange, sont organisées toute l’année. www.diffractis.fr ou www.diffractis.over-blog.fr

P1060862 réduit

Les artistes ont également accueilli les classes de CP, CE1 et CE2-CM1 de l’école de Prignac et Marcamps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.