140ème anniversaire de la découverte de la Grotte de Pair-non-Pair

C’est le 6 mars 1881, que François Daleau (1845-1927), découvre la grotte de Pair-non-Pair, cachée depuis des millénaires dans le petit bois de Laborde, commune de Marcamps. Remplie jusqu’à la voûte par un riche dépôt archéologique, c’est après de nombreuses années de fouilles intenses et minutieuses qu’il mettra enfin au jour les célèbres gravures, initialement mises en peintures, aujourd’hui de renommée mondiale. Datées de plus de 32 000 avant notre ère, elles restent toujours considérées comme figurant parmi les plus anciennes représentations artistiques de l’humanité (culture aurignacienne).

Classée monument historique le 20 décembre 1900, elle est depuis cette date, propriété de l’Etat (ministère de la Culture).

François Daleau, archéologue, préhistorien, historien, ethnologue, notait patiemment dans ses carnets d’ « Excursions » l’ensemble de ses fouilles et découvertes réalisées en Gironde, Dordogne et même jusqu’en Algérie.

A l’occasion de ce 140ème anniversaire de la découverte de l’unique grotte ornée girondine, nous avons le plaisir de vous annoncer que l’intégralité des carnets de fouilles de François Daleau vient d’être publiée aux Edition Jérôme Millon ainsi qu’un ouvrage qui lui est dédié  «  François Daleau, fondateur de l’archéologie préhistorique ».

Ces deux livres indispensables à tous ceux qui s’intéressent à l’archéologie et à l’histoire de notre territoire de Haute Gironde et qui dévoilent des textes encore inédits, seront prochainement mis en vente à la libraire-boutique de la Grotte de Pair-non-Pair.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.